Les chiffres du succès des femmes-mères-professionnelles…à quel prix ?


Comment arrivez-vous à tout concilier ? » est la question que les mères qui ont une carrière, ou qui tout simplement travaillent, entendent souvent. Les mères sont aussi nombreuses à culpabiliser au sujet de l’équilibre vie de famille/vie professionnelle.

En cette période de ponts et autres weekend prolongés, et à l’approche de la « fête des mères », je partage avec vous une enquête récente menée auprès de 250 femmes qui sont actuellement, ou sont sur le point de le devenir,  » des mères qui travaillent », au sujet de l’équilibre « vie de famille/vie professionnelle ».
Cette enquête a été réalisée par The Ladders, une Association engagée depuis 2003 à trouver- la –bonne-personne-pour –le-bon-emploi et lutter contre le chômage. Cette association accompagne les gens dans leur évolution de carrière, et est leader dans l’offre de recrutement originale de postes à salaires >100,000 € par an, avec une gamme unique de produits et services personnalisés. Son siège est à New-York, avec des bureaux à Londres.
Les résultats m’ont été communiqués par une de mes Partenaires américaines, et au départ publiés par une Consultante-Cadre supérieure de l’Association, Holly Esposito, qui rentre chez elle vers 19H, pour relayer la baby-sitter de sa fille Juliet, 4 ans, et prendre sa place de maman auprès d’elle.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes…ET VOUS ?… où en êtes-vous dans l’harmonisation de votre vie professionnelle et de votre vie familiale, où vous situez-vous ? Au plaisir de lire vos commentaires , de répondre à vos questions et d’échanger avec vous au sujet de vos défis professionnels actuels…
J’en profite pour vous recommander au passage le BLOG en aparté de Gaëlle, si vous ne le connaissez pas déjà, et que le thème de l’équilibre vie privée/vie pro vous passionne.

* 87% ont répondu que c’est un combat quotidien que de chercher à équilibrer vie de famille et vie professionnelle
* et 57% d’entre elles avouent que c’est même d’ailleurs « complètement harassant ».
A la question : que privilégiez-vous dans votre contexte professionnel :
• 44% : des horaires de travail flexibles
• 29% la possibilité de télé-travailler depuis la maison
• 20% un nombre d’heures de travail confortables
• 5% un congé maternité généreux (avec possibilité de le prolonger)
• 2% un relais-crèche sur place en Entreprise ou proche du lieu de travail

• 16% répondent avoir toujours mis leur famille au 1er plan ET que leur carrière en a souffert
• 13% disent qu’elles ont essayé de tout concilier…au début
• 13% ont reconnu gérer les 2 vies avec succès
• 3% ont regretté d’avoir mis leur famille au 1er plan Et que leur carrière en souffre toujours.
A votre succès durable tel que vous le définissez,
Amitiés,
Virginie
*La Partenaire de votre succès en action

VIRGINIE JOANNES RESULTS COACHING SYSTEM
Vision.Valeur.Action.Résultats…en un temps record!
virginie.joannes@orange.fr
+33(0)633 79 02 85
Skype virginiejoannes3

Une réponse à “Les chiffres du succès des femmes-mères-professionnelles…à quel prix ?

  1. « La vie professionnelle pour une femme, n’est pas toujours aisée! J’en paie le prix fort et m’en rends compte, car par amour (regroupement avec mon conjoint), j’ai quitté mon emploi de Secrétaire polyvalente (où j’avais un brillant avenir, car étant sous les ordres de l’Assistante du Directeur Général d’une filiale d’un Groupe international, depuis plus de 8 ans, alors que celle-ci était sur le point de partir en retraite…) et, cela va faire bientôt 2 ans que je suis ici, j’ai même obtenu un BAC Pro Secrétariat sur place, pour une confirmation de mes compétences, des formations de perfectionnement (informatique et anglais avec le GRETA). Cela ne m’a servi à rien!!! En deux ans, malgré mes postulations (Secrétaire adm/polyvalente, agente administrative, hôtesse d’accueil/satandardiste, hôtesse de caisse…), je n’ai pu obtenir qu’un seul entretien sans suite favorable et des demandes de stages toujours refusées. Quel triste sort, que le nôtre!!! »
    BOUBARNE Christèle Ange, Secrétaire polyvalente, MABUCIG (Filiale d’IMPERIAL TOBACCO GROUP, dont siège à OUAGADOUGOU, BURKINA FASO), France

Laisser un commentaire

