Le relooking, vous connaissez ? et le Business MAKEOVER, ça vous dit quelque chose ?


Quels problèmes majeurs, rencontrez-vous dans la création et le développement commercial de votre entreprise d’Entrepreneur(e) en solo ou de votre stratégie (si vous en avez une) de recherche d’emploi ?

Vous êtes peut-être en quête de solutions pas trop compliquées adaptées à là où vous en êtes actuellement ?

Savez-vous ce que c’est qu’un « business –makeover » ?

Un « makeover » (en français, l’anglicisme qu’on emploie plus fréquemment c’est : un “relooking”, c’est-à-dire une révision d’image, une rénovation en quelque sorte), c’est un terme qui lorsqu’il est appliqué non pas à votre image personnelle, mais à votre entreprise, est un véritable audit, un état des lieux de la situation actuelle du développement commercial de votre entreprise dans laquelle vous vous trouvez, et le point de départ d’un plan d’actions stratégique pour la faire prospérer efficacement en un temps considérablement réduit (8 à 10 heures max.).
Dans le cadre de l’amélioration de votre image personnelle, le « makeover », le relooking, peut aller de la simple coupe de cheveux, au maquillage en passant par votre apparence et vos vêtements, mais aussi (c’est déjà le cas dans les émissions de télévision à sensations, les fameuses télé-réalité !) aller jusqu’à la chirurgie esthétique (nouvelles dents, lentilles de contact colorées pour changer la couleur de vos yeux, implants, pose d’anneau gastrique pour perdre du poids…). L’opération inverse est également possible, dans ce cas, il s’agit de retirer tout ce qui est superficiel et artificiel chez vous, pour vous donner un « look » plus naturel, le plus proche possible de votre authenticité et que vous arborerez en toute confiance et estime de vous.
Dans le monde des affaires, cette stratégie s’applique en 4 étapes :
1. Le challenge (votre problème actuel, votre défi mais aussi le grand « pourquoi » de votre entreprise, pourquoi avez-vous voulu faire ce que vous faites aujourd’hui ? Quelle est votre grande vision derrière tout ça…parce que c’est là que vous comprendrez que vous ne pouvez que réussir dans ce que vous avez choisi d’entreprendre. Quelle est votre histoire, quelles sont vos valeurs, vos intentions, …)
2. Le plan d’actions
3. L’implémentation (la mise en place des recommandations)
4. Le résultat final
On opère en plusieurs temps stratégiques sur différents axes de votre Solo-Entreprise :
– Une phase de stratégies organisationnelles (administrative et comptable principalement)
– Une phase axée sur les stratégies de communication et les systèmes à mettre en place
– Réseaux et marketing relationnel
– Vous trouver un Mentor
– Marketing digital et réseaux sociaux
– Et enfin la « décoration » professionnelle de votre bureau, espace de travail qu’il soit à la maison ou à l’extérieur de chez vous.

ORGANISATION :
Tous les 90 jours faites-vous le point et regardez-vous ce qui marche et ce qui ne marche pas dans votre business ? Tout ce qui marche, étendez-le de manière exponentielle, multipliez-le, faites-en plus encore dans ce domain- là qui marche, et dans ce domaine-là seulement. C’est la leçon N°1 du succès de votre solo-entreprise. Allez-y faites votre liste si ce n’est déjà fait.
A quand remonte la dernière fois que vous avez fait le point comme ça ?
La bonne nouvelle, c’est que vous en faites déjà trop actuellement, compte tenu de vos résultats ; Ayez le courage d’arrêter purement et simplement de faire certaines choses. STOP !
Vous allez voir la différence, si vous mettez en pratique immédiatement ces 2 premières recommandations :
1. Lister ce qui marche et ce qui ne marche pas ou moins bien.
2. Stop !
Avez-vous également analysé votre stratégie de « ventes » ?ou est-ce la dernière de vos préoccupations prioritaires (aprce que vendre, ce n’est pas votre tasse de thé et que vous ne vous croyez pas trop doué(e) pour ça ?)
Travaillez-vous « en équipe » ? Avez-vous quelqu’un sur lequel vous pouvez compter, avec qui confronter vos idées de transformation et d’évolution (un étudiant créatif et inspiré, votre Coach, un représentant d’une CCI ou d’une MIFE, une boutique de gestion , etc. ?)
Concentrez-vous sur ce qui est le plus productif actuellement (d’où vient l’argent !?)
Si vous avez des Distributeurs pour vos produits et services, concentrez-vous sur les 5 1ers qui vous génèrent le plus de chiffre (d’affaires). Soignez-les, bichonnez-les, chouchoutez-les ! Valorisez-les (en mettant un lien url vers leur site à partir de votre site web par exemple).
COMMUNICATION :
Testez votre logo et votre « marque »(VOTRE NOM !) auprès de votre entourage et de vos Clients ou d’un panel (échantillon) de personnes totalement novices dans la matière. Faites ça sur une semaine.
Vous allez être étonné(e) de leur réponses. Ainsi une marque de robes de mariées qui s’appelait « Fancy » (adjectif et nom commun qui signifie en français prétentieux ou encore déguisement) n’a pas trouvé d’écho favorable auprès de son 1er panel de « testeurs ». Après redéfinitions du logo, de manière à le rendre clair au regard de leur Clientèle idéale, les futures mariées qui veulent des robes différents et un peu nostalgiques et romantiques, ils ont choisi de s ‘appeler désormais : Fancy Bridal New-York (littéralement les mariées élégantes et raffinées de New-York)
Etes- vous également allé(e) voir sur internet ce qui apparait sur la même page que vous quand on tape le mot principal de votre marque (ou votre nom). Quand on tapait « fancy », on réalisait qu’il y avait plein de trucs divers et variés qui comportait le mot « fancy » dans leur titre, leur slogan ou leur marque.
Utilisez pour cela Google adwords pour vous faire une idée de à quoi est associée votre marque dans la tête des gens, des consommateurs, de vos Clients !). Google adwords, ce sont les mots-clés pour lesquels les professionnels payent en priorité lorsqu’ils veulent faire de la publicité pour promouvoir leur activité sur internet.
Il y a une énorme différence entre ce que vous croyez que les gens/vos Clients attendent de vous et veulent entendre de votre activité, ET ce qu’ils attendent réellement eux, le langage, les mots qu’ils utilisent pour exprimer leur problématique et leur recherche de solutions.
Dans mon domaine d’activité le coaching, il est extrêmement rare que quelqu’un se lève le matin après avoir ruminé ses problèmes toute la nuit, en se disant : « Tiens ! ce matin, il faut que je me trouve un Coach » et que cette personne aille direct à l’annuaire papier ou web pour trouver « son » coach.
Au mieux, si je suis bien référencée, j’ai une chance d’apparaitre dans les 1ères sélections en haut de la page avec les autres bien référencés aussi. Au mieux il aura pris l’annuaire local des pages jaunes et si je suis dans sa zone géographique, j’ai une chance là aussi qu’il me consulte.
Ceci dit, quand on ouvre les pages jaunes à « Coach », je ne suis pas la seule à pratiquer cette activité, il y en a facilement 667 à la même rubrique !
Et pour vous, qu’en est-il ? C’est sûr, c’est peut-être plus évident quand on est plombier, dentiste ou médecin généraliste, avec une profession bien identifiée ?
Quoique… là aussi ce n’est pas si évident, surtout si on n’a pas pris soin d’identifier sa différence, sa spécificité, sa « niche » commerciale, comme on dit.
C’est un constat : on ne peut pas plaire à tout le monde et on ne peut pas faire tout pour tout le monde. Je ne connais peut-être pas la recette du succès, disait l’acteur américain Bill Cowsby, mais je connais celle de l’échec. Je viens de la partager avec vous.
La façon dont votre marque (votre nom) est perçue est extrêmement révélatrice et vous éclaire sur les modifications à apporter.
RESEAUX :
Comment réseautez-vous ? Êtes-vous plutôt du genre à rester en périphérie de l’action, de là où ça se passe vraiment, en observatuer, ou êtes-vous acteur/actrice de votre marketing relationnel à fond ? ou encore restez-vous le plus souvent bien caché€ (retranché(e)) derrière votre ordinateur au lieu de privilégier le terrain et la « vraie vie » ?
Entrez par la grande porte ! Osez aller vous frotter à votre « concurrence », vos compétiteurs, vos challengeurs. Osez leur demander comment ils ont fait quand ils ont démarré pour en être là où ils en sont aujourd’hui. Quels sont leurs résultats, leurs difficultés. Intéressez-vous sincèrement à eux !
TROUVEZ-VOUS UN MENTOR !
C’est une relation durable et précieuse que vous allez entretenir là. Vous avez parfois l’intuition que vous commettez certaines erreurs, mais cela passe rapidement au second plan, vous le rangez dans un coin de votre tête et vous l’oubliez ; jusqu’à ce que l’erreur en question se représente à nouveau, souvent de manière plus percutante encore, et vous vous retrouvez dans la situation où vous vous dites : « Mais bon sang bien sûr je le savais ! ». A ce moment-là, il est déjà peut-être trop tard pour rectifier cette fois-ci.
Avoir un Mentor avec un modèle économique que vous pouvez facilement reproduire et à qui rendre des comptes sur vos engagements (à passer à l’action de manière concrète) est capital pour votre croissance et celle de votre entreprise en solo.
Votre Mentor peut vous ouvrir les portes de ses réseaux et vous emmagasinez ainsi plein de nouveaux contacts (fournisseurs, partenaires, partenariats collaboratifs, clients potentiels et nouveaux clients…). Un Mentor vous transmet son énergie communicative et vous remotive en temps utiles et à bon escient. Il est à votre service (vous le rémunérez pour cela !), il est à vos côtés pour vous aider, vous orienter, vous encourager avec bienveillance et sans jugement de valeur sur qui vous êtes et ce que vous faites.
MARKETING DIGITAL ET RESEAUX SOCIAUX :
Vous êtes-vous déjà intéressé(e) au phénomène PINTEREST ?? Allez-y pour voir !
Enfin, LA DECO DE VOTRE BUREAU D’ENTREPRENEUR EN SOLO : votre seconde « maison » !
Que vous travailliez depuis la maison ou à l’extérieur, pour beaucoup d’entre nous Solo-Entrepreneur(e)s, notre espace de travail, notre bureau est aussi notre seconde maison .
Autant s’y sentir bien et que l’atmosphère reflète qui nous sommes vraiment, nos goûts, nos choix et nos rêves et envies , notre univers que nous avons à cœur de partager ? Cet espace doit aussi et avant tout, être fonctionnel pour nous permettre d’être facilement productif.
Et il se doit d’avoir l’air professionnel tout en étant chaleureux et « personnel ». Il reflète la beauté de votre marque personnelle, VOUS !
Le truc, c’est que vous avez certainement un budget à respecter et il ne s’agit en aucun cas de tout changer en une seule fois, il y a différentes choses essentielles que vous pouvez conserver et à partir desquelles vous pouvez construire le bureau de vos rêves, dans l’espace et avec les contraintes dont vous disposez actuellement, et à moindres frais. Contactez-moi si vous voulez des modèles, des exemples de « makeovers », de relooking de bureau réussis ! C’est gratuit !
Si vous avez un espace de réception, un hall d’accueil ou une salle d’attente, les gens , vos Clients !, doivent pouvoir savoir, ressentir, d’emblée là où ils se trouvent.
C’est le début de leur expérience (sensorielle) avec vous. Il faut pouvoir les mettre en confiance et les inspirer d’entrée de jeu.
Même si vous ne disposez que d’un tout petit espace, on peut faire des merveilles avec un peu d’imagination. Vous n’avez que 2 fauteuils/2 sièges et un meuble dans cet espace ? qu’à cela ne tienne ! vous pouvez très bien disposer des coussins sur les sièges à vos couleurs et remplacer les portes de votre meuble par des cadres à la bonne dimension que vous remplirez par un poster inspirant de votre choix, que vous pourrez changer ensuite en fonction des saisons, ou garder à l’année.
Placez toujours votre bureau le plus près possible de la fenêtre afin de bénéficier de la lumière naturelle. Ayez au moins un espace de rangement à portée de mains (à l’abri des regards cependant au cas où vous receviez des visiteurs ou que vous tourniez une video de présentation pour vos Clients potentiels dans cet espace).
Mettez un ou des tapis sur le sol, c’est une excellente façon de faire transparaître votre personnalité et surtout, c’est un améliorateur de la qualité acoustique ambiante non négligeable.
Quand vous transformez votre espace, changez les meubles de place, c’est important de porter votre attention sur les choses, les meubles, la décoration que vous aimez, mais aussi et surtout aux espaces « négatifs », aux coins « perdus » pour gagner des mètres carrés précieux.
Vous devez pouvoir voir votre espace, mais sans trucs qui traînent apparents non rangés ou pas à leur place qui viendraient dénoter dans cet espace. Des espaces de rangement sont essentiels si vous voulez que le plateau de votre bureau soit dégagé de tout le travail qui n’est pas en cours.
Que ce soient des vases, des plantes, des rideaux, des tapis ou des tableaux, prenez le temps de réfléchir à leur assemblage dans l’espace et regardez s’ils se marient de manière harmonieuse une fois mis en place. Ce sont les accessoires qui reflètent le mieux votre personnalité.
Le mot d’ordre est : mon espace de travail reflète qui je suis vraiment.
Que ce soient vos produits ou vos services trouvez un moyen de les intégrer dans l’espace sans que ça fasse trop « vitrine promotionnelle », mais qu’ils soient bien présents tout de même.
Si vous disposez des tableaux sur le mur, faites en sorte de faire votre assemblage de différentes dimensions de cadres d’abord au sol, puis fixez-les au mur en alignant la première rangée de cadres sur l’huisserie de votre porte d’entrée (ne les mettez pas plus haut que le sommet de la porte).
Amusez-vous à aller vous commander des lettres adhésives représentant votre logo ou votre marque (n’oubliez pas le petit symbole de « marque déposée »), ou simplement le lettrage de votre site internet http://www.VotreNom.com), ou encore peut-être une phrase/citation inspirante qui résume votre philosophie, pourquoi pas ? Collez ce lettrage sur un de vos murs, peint aux couleurs de votre marque, que vous aurez laissé délibérément « nu » (vide de tableaux, porte-manteau mural ou autre bibelot décoratifs). Trop, c’est trop ! Gardez un mur vide avec juste votre nom de marque ou une citation ! mais vous n’êtes pas obligé(e) de me croire ! Testez et vous verrez ! Mettez-moi à l’épreuve !
On peut travailler depuis la maison, ou dans un espace bureau restreint qui soit à la fois confortable, intime, chaleureux et professionnel.
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui.
A votre succès durable tel que vous le définissez
et à votre prospérité,
Amitiés,
Virginie
La Partenaire de votre succès professionnel en action
Auteure et Conférencière professionnelle en motivation et leadership au féminin
VIRGINIE JOANNES – SYSTEME DE COACHING DE RESULTATS®
Vision.Valeur. Décision.Actions.Résultats…VITE !
Fondatrice de L’ACADEMIE DU LEADERSHIP AU FEMININ®
Télé-Classes/Webinaires/Formations à distance et en résidentiel/ Conférences
http://www.DesMillionsDeFemmes.wordpress.com
La communauté des solo-entrepreneures qui comptent
virginie.joannes@orange.fr
desmillionsdefemmes@orange.fr
+33(0)633 79 02 85

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