Stratégie « happy » du lundi : Vous êtes-vous déjà posé cette question “mais que peuvent bien faire les femmes Solo-Entrepreneures qui ont du succès de leurs weekends ?” Moi oui.


Qu’est-ce qu’elles pourraient bien faire à votre avis ?

Dormir pour récupérer de leur semaine surchargée ? Faire la grasse matinée et buller jusqu’à midi ? Surfer sur le web, FaceBook et Viadeo en attendant que Monsieur rentre de sa sortie à vélo (ou pas) ? Rattraper le retard en lessives et repassage ? visionner les derniers potins sur la vie trépidante de Kim Kardashian (remplacez par n’importe quel autre people, ça fait tout aussi bien l’affaire) ? Jouer le taxi pour le match de foot de l’une ou de l’autre, le taekwondo du petit dernier, ou la répétition de danse en prévision du prochain spectacle de fin d’année ? Faire les courses à la supérette du coin le dimanche matin histoire peut-être de voir du monde ? Faire le marché ? Lire un bouquin de développement personnel ? Faire une marche en forêt ou un tour au parc ?

Si ça, ça ressemble davantage de près ou de loin à l’un de VOS weekends typiques,  j’espère  que vous prendrez ½ heure après la lecture de mon article d’aujourd’hui pour me poster vos commentaires (et vos idées sur le sujet) . Oui qu’avez-vous vécu de riche en émotions ce weekend qui est derrière nous maintenant ?

Et que feriez-vous, vous, de différent de vos weekends si vous aviez tout le succès que vous souhaitez avec votre Solo-Entreprise ? Je suis certaine que vous ne manquez pas d’idées géniales et inspirantes. Faites-nous en vite profiter.

En tous cas, Laura Vanderkam, l’auteure du livre numérique «What the most successful People Do On the Weekend »(ce que les gens qui ont le plus de succès font de leurs weekends – je ne sais pas s’il est traduit en français, mais vous pouvez toujours aller voir sur Amazon.fr au cas où) a constaté que ceux qui ont du succès en affaires et dans leur vie professionnelle accordent autant d’attention concentrée à leurs weekends (comme à tous leurs matins également d’ailleurs) qu’au reste de leur semaine de travail, centrés sur comment ils peuvent planifier leur weekend pour en tirer le meilleur parti, plutôt que de ne jurer que par une seule chose : se relaxer, un point c’est tout. Ils anticipent.

Ils ne sont pas de ceux qui se disent : le weekend ça passe comme ça vient, on est cool, on verra bien en fonction de la météo, de l’heure du réveil des uns et des autres, du programme télé, et qui se retrouvent au final parfois pas du tout ressourcés le lundi au démarrage de leur nouvelle semaine.

Ainsi certains se lèvent à 6:00 et pédalent sur leur vélo d’appartement tout en lisant le journal, puis ils filent ensuite à la plage et se font un barbecue entre amis. D’autres se mettent à jardiner au premier rayon de soleil pour se changer les idées des activités plus intellectuelles du reste de leur semaine de travail – mettre les mains dans le terreau ça fait tellement de bien !

D’autres qui cuisinent toute la semaine demandent à leur compagnon ou leur compagne d’inverser les rôles et de cuisiner pour eux.

D’autres encore se font un rituel sacré d’aller tester en amoureux les plus jolies auberges et les meilleures tables de la région.

Et quand arrive le lundi, ils sont d’attaque ! Physiquement ressourcés et mentalement pleins d’énergie pour passer à l’action massivement et efficacement.

Et il vaut mieux, parce qu’évidemment si on n’est pas un minimum organisée, quand on est une Solo-Entrepreneure seule aux commandes, il y a des jours où vous ne voyez pas le bout de votre liste de choses à faire (vous savez, tous ces post-it que vous collez sur le mur « derrière » vous, un peu partout dans vos agendas et vos cahiers, et les différents projets en cours qui encombrent (peut-être) votre bureau) ET ça BIEN SOUVENT DES LE…LUNDI ! C’est fou, on pourrait croire qu’elle est sans fin !

Il y a les emails à faire pour votre comptabilité, des partenariats à trouver, des lieux à visiter, des étudiants à appeler – parce que ça y est vous êtes prête à recruter pour vous faire aider et un stagiaire, c’est l’idéal – il y a l’ordinateur à débuguer et le réparateur à contacter, les enfants à conduire à l’école, le diner à préparer, le ménage à faire –il faut bien que quelqu’un s’y colle ! et toutes les choses que vous n’avez pas réussi à boucler la semaine dernière…

Il y a aussi votre newsletter à rédiger et à diffuser, des invitations à envoyer…

Ah et oui, aussi, j’allais oublier LES CLIENTS A APPELER 😉

Si comme je le recommande souvent à mes Clientes, vous avez eu la bonne idée de choisir le lundi comme votre jour fixe et exclusif (= sans se laisser distraire) de développement commercial, bien sûr agendé en fonction de votre style de vie et de vos priorités.

Ça peut vous donner le tournis une liste de choses à faire à rallonge. Et vous pouvez vite vous sentir débordée, dépassée. Si vous vivez un peu ça chaque lundi (ou tout autre jour de la semaine d’ailleurs), je ne saurais trop vous conseiller que d’avoir un MANTRA (une incantation à mémoriser et à répéter à l’intérieur de vous jusqu’à ce qu’elle soit intégrée et que les choses commencent à changer pour de bon pour vous, si elles ne vous conviennent pas totalement telles qu’elles sont actuellement).

Mon mantra du lundi est le suivant, je le partage volontiers avec vous :

« Avoir des rentrées d’argent solutionne tous les problèmes ».

Trop souvent, nous croyons à tort qu’en améliorant encore un de nos produits ou services (un contenu de formation, l’agenda d’un atelier ou d’un stage, …), en réécrivant pour la enième fois le texte de la présentation de l’éditorial de notre site web, ou encore en rédigeant un article de plus pour notre blog, nous allons comme par enchantement gagner de l’argent avec ça dans la journée.

Eh bien, laissez-moi vous dire qu’il n’y a pas nécessairement de relation de cause à effet entre les 2.

Un business qui réussit, une Solo-Entreprise, c’est un business qui rapporte de l’argent et en priorité si possible à sa Fondatrice (la tête ET les jambes d’une Entreprise en solo, en tous cas au début !!!)

Il est crucial de prendre conscience que beaucoup trop de tâches que vous accomplissez chaque jour ne soutiennent directement en rien vos VENTES.

Mon mantra heureusement m’aide à y voir plus clair et à extirper de ma journée tout ce qui n’est pas nécessaire pour générer du revenu.

Je commence ma journée en me focalisant, en me centrant sur ce que je peux bien avoir « dans les tuyaux » qui va m’aider à générer du « cash », de l’argent.

Je prends ½ heure pour classer mes tâches de la journée par ordre de priorité, et je ne mets que ce que je peux mettre dans les créneaux horaires que je me suis fixée (je me garde toujours une pause détente et je ne termine que très rarement après 18 heures, ça va vite !) :

–       Appeler des Prospects (des Clients potentiels, des intéressés)

–       Envoyer des rappels à des Clients qui auraient des règlements en cours à nous devoir (en ce qui me concerne, c’est le mardi que je procède aux encaissements)

–       Vérifier le solde de vos comptes et l’équilibre de votre budget

–       Et tout ce que vous pouvez bien imaginer qui est susceptible de vous rapporter de l’argent dans le tiroir-caisse le plus rapidement possible.

Je pense à ce qui ce qui va me générer du Chiffre d’Affaires, du revenu et ça m’aide à rester concentrée sur ce qui est vraiment important, sans me disperser et sans me laisser distraire (par le coup de fil d’une amie, la lecture d’un email dès qu’il en arrive un dans ma boîte, etc.)

Et voilà, c’est aussi simple que ça : PROBLEMES RESOLUS.

copyright 2013 Virginie Joannes

Auteure et Conférencière professionnelle en motivation et leadership au féminin
VIRGINIE JOANNES – SYSTEME DE COACHING DE RESULTATS®
Vision.Valeur. Décision.Actions.Résultats…VITE !
Fondatrice de L’ACADEMIE DU LEADERSHIP AU FEMININ®

pour toutes les femmes qui ont un rêve d’entreprise partout dans le monde et qui veulent leur liberté financière.
Télé-Classes/Webinaires/Formations à distance et en résidentiel/ Conférences

Identifiez votre Marque Personnelle et apprenez comment la promouvoir largement avec authenticité

Abonnez-vous aujourd’hui au blog DesMillionsDeFemmes.wordpress.com

pour recevoir chaque semaine le E-Zine GRATUIT, plein de ressources, d’interviews, d’informations et de stratégies marketing

Visitez : http://www.academie-du-leadership-au-feminin.org

virginie@virginiejoannes

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s