Poisson d’avril or not poisson d’avril ? Si vos Clients étaient des poissons où nageraient-ils et où iriez-vous pour les pêcher ?


Les blagues du « Poisson d’avril » m’ont inspiré l’article d’aujourd’hui. Mais attention, ce n’est pas un canular, comme votre business, comme votre nouvelle carrière, c’est du sérieux.

 

Une des meilleures façons de trouver de nouveaux Clients, surtout quand on habite dans une petite ville ou carrément à la campagne, c’est de « réseauter », de faire du « networking », pas seulement sur les réseaux sociaux mais aussi localement, et aussi souvent que possible, en tous cas très régulièrement. Et pas n’importe comment.

 

A vous de trouver où vos meilleurs Clients peuvent être trouvés en grand nombre et de la manière la moins coûteuse possible. Encore faut-il que vous soyez sûrs de qui est votre Client idéal (des femmes, des hommes, des entrepreneurs, des parents, des mères, des pères, des carnivores, des végétariens, des écologistes, des chrétiens, des originaux, des fashion victims, des férus de développement personnel, etc.)

 

Une fois votre Clientèle idéale clairement définie, il ne vous reste plus qu’à créer votre plan d’actions marketing. Vous le savez plus vous êtes concentrés sur ce que vous voulez vraiment, plus votre attention est focalisée, plus vous obtenez de résultats concrets et significatifs. Anthony Robbins le répète tout le temps « where your focus goes energy flows » l’énergie abonde là où vous concentrez votre attention.

 

Alors maintenant il s’agit d’aller pêcher exactement là où sont vos poisons. Faites un cercle sur votre feuille de papier et divisez ce cercle en 8 tranches/portions égales.

 

Vous faites quoi actuellement pour trouver de nouveaux Clients (remplissez une portion à la fois avec une action que vous faites). N’indiquez QUE les choses qui fonctionnent, qui fonctionnent vraiment pas tout ce que vous faites, uniquement ce qui a déjà produit du résultat.

 

Ajoutez maintenant les outils marketing que vous avez appris avec moi et que vous n’avez pas encore mis en place (si besoin dessinnez un 2ème cercle divisé en 8).

 

Voici quelques suggestions :

  • Réseautez là où eux réseautent, c’est votre priorité

 

  • Rejoignez des associations dans lesquelles eux-aussi se retrouvent pour avoir l’occasion d’être avec eux en face à face et avoir l’occasion d’échanger avec eux directement
  • Ecrivez des articles que vous pourrez demander à faire paraitre dans des publications qu’ils lisent
  • Créez un 1er séminaire de présentation que vous pourrez présenter à l’un des séminaire ou des ateliers auxquels ils participent ou qu’ils organisent eux-mêmes
  • Annoncez dans l’agenda de publications qu’ils lisent tous vos évènements et formations à venir.
  • Renseignez-vous sur les gens avec lesquels ils font déjà du business et trouvez un moyen de devenir partenaire avec ces gens-là vous aussi.
  • Débrouillez-vous pour trouver une (ou plusieurs) occasions de parler en public pour des organisations ou des associations ou des meetings auxquels ils se rendent
  • Ecrivez des articles pour des blogs qu’ils lisent régulièrement u qu’ils visitent ou auxquels ils sont abonnés et auxquels ils accordent du crédit
  • Ecrivez un magazine/une letter d’information numériques hebdomadaires rien que pour eux en pensant à ce qu’ils aimeraient y trouver comme sujets et themes
  • Animez des Télé-séminaires gratuits ou payant qu’ils peuvent appeler ou écouter et poser leurs questions

 

EVITEZ a tout prix de faire du marketing là où vos Clients idéaux NE SONT PAS ni là où ils ne passent pas leur temps. Sinon vous allez attirer des gens qui ne sont pas vos Clients idéaux, quelle perte de temps pour vous et pour eux (et pour vos Clients idéaux qui vous cherchent et n’attendent que vous !)

Allez-y progressivement dans votre demarche, et puisque c’est la période de Pâques : ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier ! vous risquez l’overdose et le burn out (le surmenage) émotionnel et énergétique. Et quand vous êtes épuisé, ce n’est pas tellement convaincant ni attirant ni séduisant comme stratégie pour trouver des Clients. Un de mes Clients et partenaire d’affaires me disait en 2003 : « pour vendre Virginie il faut avoir toujours la banane (sous entendu le sourire) ». Il était à la tête de plus de 50 salons de coiffure.

 

Procédez une portion de votre cercle marketing à la fois, un pas après l’autre, un Client à la fois. Pas tout en meme temps ! Quand vous faites du marketing, à chaque action que vous faites, vérifiez toujours le résultat et le Retour sur Investissement.

Alors combien vaut un nouveau Client pour vous ? 100 EUR, 300 EUR, 1,000 EUR, 5,000 EUR, 10,000 EUR ou + ?? vous seul(e) pouvez le savoir.

Sortez vos cannes à pêche et vos filets et lancez-vous !

Bonne pêche !

 Et pour être tenu(e) informé(e) de mes prochains évènements-formation en coaching de résultats et en marketing stratégique pour solo-entrepreneurs, pour faire tout cela ensemble et bien plus encore, envoyez-moi un email à virginie@virginiejoannes.com

 Merci. A très bientôt avec toujours autant de bonheur.

 A votre succès durable tel que vous le définissez et à votre prospérité

Amitiés,

Virginie

 VIRGINIE JOANNES SYSTEME DE COACHING DE RESULTATS

Fondatrice de l’Académie du Leadership au Féminin

Pour toutes les femmes (et les hommes !) qui ont un rêve d’entreprise partout dans le monde et qui veulent vivre de leur passion.

+33(0)633 79 02 85

Skype virginiejoannes3

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